Que se passe t-il à la suite de ces mécanismes de défense que sont le déni et la projection ?
12/12/20252 min read


La culpabilité, impliquant la peur, étant projetée en dehors de soi, va venir se connecter aux pensées de même taux vibratoire, plutôt très basses, de culpabilité-peur et, ainsi, renforcer cet égrégore négatif (constitution d'une forme-pensée collective).
Ensuite, ce sentiment négatif projeté en dehors de soi va revenir renforcer énergétiquement à l'envoyeur et celui-ci, après s'être senti momentanément mieux car déchargé du poids de la culpabilité, se retrouve alors doublement impacté.
Quelle est la suite logique ?
La suite logique est un cercle négatif car il faut recommencer le processus pour se décharger à nouveau de cette menace qui revient de pointer son nez et revenue sous une autre forme, et ainsi de suite.
Ce cercle maléfique ne fait que renforcer les égrégores négatifs qui sont pour l'humanité le plus grand danger et la plus grande pollution qu'elle ait à traiter.
Parenthèse :
Que dire des types de réaction :
"Oh non, ça je ne veux pas savoir !!!!" ou encore "Je ne m'intéresse qu'au positif !!!", que nous sommes si nombreux à avoir entendu pendant cette période de crise planétaire et qui ont justifié la censure ???? Ceci entendu de la bouche de tant et tant de gens qui étaient dans le refus d'affronter la réalité de la situation.
C'est exactement le même processus infernal à l'œuvre, après le déni, la projection.
Ne pas s'intéresser au problème parce qu'il nous fait peur revient exactement au même que de s'y intéresser en ayant peur du problème.
C'est laisser libres les objets de nos peurs et cette attitude ne va en rien régler quoi que ce soit.
En effet, ce n'est pas de refuser de voir que l'appartement est en feu qui va faire cesser le feu ou encore vous aider à sortir de l'appartement.
A quoi s'expose l'autruche alors qu'elle préfère regarder à l'intérieur de son trou ?
Donc, avant de de dire à votre voisin que le fait de prendre en compte le problème va faire perdurer le problème ou nourrir l'ombre, réfléchissez à cela, au fait qu'il est possible de prendre en compte le problème sans pour autant nourrir la peur.
En fait, le reproche que vous faites à l'autre est celui de pouvoir gérer la situation sans peur, contrairement à vous, et non celui de faire vivre l’ombre !!!!
Personnellement, j'ai choisi l'optimisme, comme Alexandre Lockart le définit :
''L'optimisme ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses, il refuse simplement de s'attarder dessus.''
