Maladie versus homéostasie ?

12/13/202510 min read

A chaque fois que le corps vous OFFRE un symptôme, c’est qu’il vous indique que vous avez dépassé vos capacités adaptatives et qu’il est utile de vous donner du repos.

Vous comprendrez bien que ce n’est pas dans cette optique, d’écouter son corps, son esprit et son âme, afin de se donner du repos et ce qu’ils demandent subtilement ou à grands cris, que la société dans laquelle nous vivons nous a éduqué, devrais-je dire programmé

(cf : le programme scolaire, le programme télévisé, le programme électoral !!

A noter que le mot programme vient du latin programma, emprunté au grec ancien πρόγραμμα, programmaordre du jour »).

A quoi sommes-nous programmés et ceci dès la plus petite enfance ?

A travailler, travailler, travailler, travailler, travailler et travailler !!!! (Description de la semaine type de travail, 5 jours par semaine, ça donne çà en effet !!)

Comme ne s’en cache pas la ministre de l’Education Nationale actuelle, Elizabeth Borne, qui a déclaré il y a peu que les enfants doivent commencer à réfléchir à leur futur métier et ceci dès la maternelle.

A votre avis, qu’a voulu nous expliquer l’ancien ministre de l’Education Nationale en déclarant que « nos enfants n’appartiennent pas à leur famille mais à l’Etat ? »

A votre avis ?

Alors, ce programme 5 jours par semaine, 7 heures par jour, sans compter les trajets pour se rendre à son emploi, sert à gagner de l’argent (souvent juste assez pour subvenir aux besoins primordiaux avec la petite carotte vacances ou nouvel écran de télévision panoramique).

Mais il vous faut encore travailler le soir, en dehors de ce travail, et le week-end aussi, avec l’éducation des enfants (pour ceux qui s’y adonnent, n’ayant pas délégué entièrement leur rôle parental à l’Education Nationale), l’entretien de la maison et des espaces verts, les courses, les papiers administratifs…

Où est le temps pour s’écouter ici ?

Où trouver le repos nécessaire ?

La nuit, où le sommeil est souvent malmené, entrecoupé, agité ou absent, révélateur de notre façon de vivre folle et rapide, indicateur majeur du dérèglement généralisé de notre être.

Ne faudrait pas non plus qu’on se mette à avoir le temps pour réfléchir à ce qui nous rendrait pleinement épanouis, au sens de cette survie ainsi programmée et surnommée vie, ou encore qu’on commence à s’instruire sur nos fonctionnements physiologiques, spirituels et psychologiques, n’est-ce-pas ?

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end.

Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.

En effet, le sommeil des Français s’avère de mauvaise qualité.

· 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes.

· 25 % reconnaissent somnoler le jour notamment les 25-34 ans.

· 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie,

· 17 % de troubles du rythme du sommeil,

· 5 % du syndrome des jambes sans repos

· 4% d’apnée du sommeil.

Les Français les plus touchés par un trouble du sommeil seraient les 55 -67 ans, les personnes qui dorment 6h ou moins, les individus somnolents dans la journée et les ronfleurs réguliers.

Cette étude a également pu soulever que le manque de sommeil ou certains troubles du sommeil semblaient provenir, entre autres, de l’utilisation des nouvelles technologies le soir. En effet, l’exposition tardive et prolongée à la lumière des écrans détériore la qualité du sommeil par son effet stimulant et addictif.

· 4 Français sur 10 utilisent l’ordinateur, la tablette, le smartphone le soir dans leur lit.

· 3 Français sur 10 regardent la télévision dans leur lit.

Les jeunes de 18-34 ans sont les plus touchés par ce comportement inadapté.

A votre avis, pourquoi les gens ne lisent plus le soir, voire plus du tout ?

Pourquoi regardent-ils les écrans à la place ?

Connaissez-vous la prévalence de l’analphabétisme et de l’illettrisme en France ?

Le taux d’analphabétisme est de 1%.

Selon l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), la prévalence de l’illettrisme est de 7%.

L’illettrisme concerne les personnes ayant reçu un apprentissage de la lecture et de l’écriture mais ne maîtrisent pas suffisamment ces compétences pour être autonomes.

Le classement Pisa, pour Programme for international student assessment, ou programme international pour le suivi des acquis des élèves en français, est un programme de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) qui analyse les compétences des élèves de 15 ans dans trois catégories : la lecture, les mathématiques et les sciences. Il permet d'évaluer et comparer les systèmes éducatifs dans différents pays.

A savoir que la France est désormais au 26ième rang de ce classement depuis 2024, indiquant une chute drastique du niveau de compréhension de la langue française, notamment.

Le QI des Français en chute libre :

Une série d'études montre un net recul du quotient intellectuel au sein des pays occidentaux. La moyenne française a baissé de près de 4 points en 10 ans.

Entre 1999 et 2009, le QI moyen des Français a baissé de 3,8 points.

C'est un phénomène qui s'observe dans la grande majorité des pays industrialisés.

Selon plusieurs études relayées par la revue Intelligence et dont les conclusions sont rapportées par Les Échos, le quotient intellectuel moyen a tendance à baisser de façon très nette depuis une quinzaine d'années.

Des conclusions tirées après analyse des résultats de tests psychométriques de jeunes conscrits, donc une majorité d'hommes, dans les pays concernés.

L'Europe du Nord est particulièrement touchée par cette baisse et reste par conséquent largement distancée, au classement des QI moyens dans le monde, par les pays asiatiques notamment.

Déjà, en 2013, une étude montrait que les Britanniques avaient perdu près de 14 points de quotient intellectuel en moyenne depuis la Seconde Révolution industrielle.

Selon les études les plus récentes, la France aurait, elle, perdu en moyenne 3,8 points de QI sur une période de dix ans, entre 1999 et 2009. Si plusieurs raisons sont avancées par les chercheurs pour expliquer ce déclin, il reste difficile de pouvoir évaluer de façon précise l'impact des facteurs mentionnés.

Une des explications serait l'âge de plus en plus élevé auquel les personnes bénéficiant d'un QI élevé ont leur premier enfant, et le fait que le nombre d'enfants qu'elles auront sera par conséquent plus réduit, amoindrissant leur représentation dans la population globale.

Autre piste, celle des perturbateurs endocriniens, de plus en plus présents autour de nous et qui auraient un effet négatif sur l'action de l'iode, substance très importante dans le développement du cerveau.

Une autre étude britannique révélée par The Times fait un lien entre nombre d'heures passées par jour au volant et QI, affirmant que les automobilistes conduisant plus de deux heures quotidiennement ont un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, tout comme les personnes qui passent plus de trois heures par jour devant la télévision. La conduite provoque du stress et de la fatigue, tandis que la télévision laisse le cerveau dans un état de passivité qui ne lui est pas favorable. Vous savez donc ce qu'il vous reste à éviter si vous souhaitez préserver votre acuité intellectuelle. »

Source : AFP, Le Point.

Autrement dit, d’après ce journal de propagande mais qui dit la vérité parfois :

Plus on est intelligent, moins on fait d’enfants et plus on regarde la télévision, plus on est con !!

Intéressons-nous désormais aux maladies civilisationnelles.

Les maladies de civilisation, également appelées maladies liées au mode de vie, sont devenues prévalentes dans les pays industrialisés et commencent à se propager dans les pays en développement.

Ces maladies incluent le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’accident vasculaire cérébral, le cancer, l’arthrose, l’arthrite, la goutte, l’hypertension, l’arthérosclérose, l’asthme, l’hépatite, la cirrhose, la lithiase biliaire, la diverticulose, la hernie hiatale, la maladie de Crohn, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le syndrôme métabolique, l’insuffisance rénale chronique, l’ostéoporose, la dépression, les caries, l’acné et le syndrôme de la fesse morte, les troubles mentaux.

La cause de ces maladies est multifactorielle :

Alimentation inadaptée, sédentarité, stress chronique, pollution environnementale (pollution de l’air, de l’eau, perturbateurs endocriniens, pollution sonore, pesticides, herbicides, ondes basses et hautes fréquences.), sommeil insuffisant, inégalités sociales, consommation de substances toxiques (tabac, alcool, drogues, café, thé, médicaments…)

Ce qui est utile de comprendre, c’est que votre nourriture ne se fait pas que sur le plan alimentaire, par la consommation de denrées ingérées par la bouche mais aussi sur d’autres plans.

Si la liste de vos pathologies s’est agrandie d’années en années, c’est que votre corps est en acidose tissulaire avec inflammation généralisée nommée inflammation de bas grade et, très probablement, une hyperméabilité non seulement intestinale mais de toutes les barrières du corps.

Si vous ne changez pas votre façon de vous alimenter, sur plusieurs plans, pour vous diriger vers un mode de vie comprenant une alimentation hypotoxique, du repos, une activité physique douce, une activité physique à haute intensité accompagnée de cures de nettoyage et parfois de revitalisation alors votre corps ne va pas se nettoyer comme par magie des toxines accumulées depuis parfois des dizaines d’années.

Saviez-vous que dans les intestins peuvent stagner des selles collées et desséchées datant de votre enfance ?

Saviez-vous que votre corps stocke dans ces tissus et graisses les toxines susceptibles de lui nuire mortellement ?

Sortir d’un état physique, psychologique d’encrassement majeur ayant conduit à une liste de maladies se terminant par ose ou ite ne se fait pas en une heure.

Cela demande une réelle volonté d’aller mieux et de se donne les moyens pour le faire et ceci peut parfois prendre plusieurs mois ou années.

Mon constat étant que nombreuses personnes espèrent et attendent la baguette magique qui leur permettra de guérir spontanément, ce qui peut arriver suite à un soin énergétique, lorsqu’un karma ou autre énergie négative est ôté.

Mais cela ne doit empêcher la prise de conscience que nous vivons dans un corps nécessitant écoute et soins.

Depuis l’enfance, nous sommes éduqués à aller chez le docteur quand on a bobo pour qu’il nous donne une petite pilule magique qui va arrêter la douleur et le problème.

Être en bonne santé nécessite de comprendre le signal que vous envoie le corps et comment y remédier en mettant en action le processus naturel de nettoyage nécessaire à la guérison.

Ce processus peut constituer à ne rien faire, se mettre au repos, arrêter de manger, de travailler, de bouger, de penser, tout un programme., impossible pour certains.

Voilà pourquoi un bilan naturopathique est vital pour nombre d’entre nous, afin de rechercher la cause des causes de la maladie, comprendre le pourquoi et agir avec le comment, dans le respect et l’intelligence naturelle du corps.

Je vais maintenant faire un petit détour dans cette dimension énergétique de nos êtres, malheureusement ignorée, malmenée ou raillée, à tort.

Quand un corps physique contient beaucoup de déchets ou toxines, arrive un point tragique où celui-ci ne peut plus traiter et expulser convenablement ces toxines.

Les émonctoires, qui sont des portes de sortie des toxines, sont fatigués, saturés et ne peuvent plus remplir leur rôle.

On trouve parmi ces émonctoires :

· La peau (le plus grand des émonctoires)

· Les intestins

· Les poumons

· Les reins

· Et le vagin.

Le foie ne peut être considéré comme émonctoire.

Le corps s’encrasse donc de plus en plus car les portes de sortie des déchets ne fonctionnent plus convenablement et que la toxémie (charge en toxines) continue d’augmenter.

Le cercle vicieux est désormais en place. Les maladies, les pathologies s’accumulent, les gens souffrent.

Ils prennent souvent des médicaments, qui vont accroître la toxémie, abîmer le foie déjà malade et vont arrêter le message, le signal d’alarme donné par le corps pour indiquer qu’il y a eu erreur dans sa gestion et /ou stopper le processus qu’avait engagé le corps pour revenir à la santé : inflammation aigue, fièvre, toux, eczéma…

L’énergie va donc non seulement quitter le corps de plus en plus vite, d’autant plus que la recharge en bonne énergie, (l’énergie vitale nommée Prana, orgone, Chi selon les traditions) ne va plus pouvoir se faire correctement par l’épuisement des organes et par la mauvaise santé des corps énergétiques.

C’est en effet par ces corps énergétiques que vous puisez naturellement cette énergie vitale provenant du ciel et de la terre et que vous la stockez.

Or, les corps énergétiques sont le reflet de l’état du corps physique.

Donc, si le corps physique est malade, épuisé, chargé de déchets, avec une énergie vitale et nerveuse faibles alors les corps énergétiques vont en faire de même.

Ils vont devenir ternes, pollués, sales et le peu d’énergie présente dans le corps physique va fuir sous forme de trous et fissures dans l’aura, ce champ d’énergie sous forme d’œuf entourant le corps physique.

Ces trous vont permettre à d’autres énergies de venir les combler, des énergies parasites, la nature détestant le vide.

C’est une loi naturelle qui s’observe ici : quand un organe vivant, un corps est pollué et menace d’entrer en décomposition, il s’autonettoie avec l’aide d’auxiliaires tierces tels que parasites (oxyures, candida albicans pour le corps…)

Pour les corps énergétiques, il en est de même, l’énergie perdue dans les fissures va être consommée par des entités énergétiques d’autres dimensions.

Ces entités, ces failles, ces vilaines vibrations vont alors attirer d’autres énergies négatives et vont augmenter le nombre de pollutions vibratoires, que certes nous ne pouvons tous voir avec les yeux mais que nous pouvons ressentir.

Ces énergies négatives vont venir empêcher l’énergie vitale d’arriver à nos corps énergétiques et donc physiques et nous allons nous retrouver de plus en plus fatigués, énervés, malades, lourds, bloqués, attirant à nous des énergies et des personnes vibrant à des fréquences basses…

Voilà pourquoi notre santé est aussi et avant tout énergétique.

Comme dans la création du processus de vie, c’est en effet avant tout de façon énergétique, éthérique que nous sommes créés, dans le ventre de notre mère, avec l’aide des esprits de la nature notamment.

Il en va de même pour le processus de vie qu’est la maladie : le processus se crée déjà dans notre énergie, dans une dimension subtile, pour prendre forme, se concrétiser dans la matière, sous sa forme la plus dense.

Ce qui explique les résultats liés aux équilibrages énergétiques que je pratique : quand la cause du problème est retirée, le problème aussi (et même si le résultat n’est pas assuré à chaque fois, cela vaut la peine d’essayer.)